VIRAGE
Elles fleurissent tout l’été !

Les vivaces sont réputées pour offrir leur floraison durant une période de temps relativement courte. Toutefois, il existe des plantes vivaces arborant leurs fleurs pendant tout l’été, durant plus de cinq mois dans certains cas ! Vous voulez des plates-bandes toujours fleuries ? Optez donc pour ces trois vivaces à floraison prolongée.

 Népéta de Faassen ‘Blue Wonder’

(Nepeta x faassenii‘Blue Wonder’)

Hauteur : 35 cm

Largeur : 45 cm

Floraison : bleu violacé, de la mi-juin à octobre

Ensoleillement : soleil, mi-ombre

Sol : s’adapte à divers types de sols modérément riches et bien drainés

Rusticité : zone 4

 Pendant tout l’été, et ce jusqu’au début de l’automne, la népéta de Faassen ‘Blue Wonder’ se pare d’une jolie floraison bleu violacé, qui n’est pas sans rappeler celle de sa cousine, la lavande. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cette plante préfère croître dans un sol pauvre, légèrement sableux et parfaitement bien drainé, mais elle peut également s’adapter à une terre modérément riche en humus et en éléments nutritifs. Toutefois, en sol très riche, elle a tendance à produire de longues tiges molles qui s’écrasent au sol. Si vous la plantez dans un sol argileux et lourd, assurez-vous d’ajouter une pelletée de compost et quelques poignées de gravier fin au terreau de plantation afin d’obtenir un drainage adéquat.

On conseille de la tailler de moitié une fois sa floraison terminée. Cette opération permet d’obtenir des plants trapus et favorise la formation d’une abondance de nouvelles fleurs. Une fois cette seconde période de floraison passée, vous pouvez encore couper les tiges afin de produire une troisième floraison qui se poursuivra jusqu’en octobre.

 Coréopsis verticillé ‘Moonbeam’

(Coreopsis verticillata ‘Moonbeam’)

Hauteur : 40 cm

Largeur : 40 cm

Floraison : jaune, de lafin juin à octobre

Ensoleillement : soleil, mi-ombre

Sol : léger et frais, mais bien drainé

Rusticité : zone 3

Le coréopsis verticillé ‘Moonbeam’ est une plante vraiment exceptionnelle, la meilleure au monde selon les spécialistes ! Infatigable, elle donne l’impression d’être toujours en fleurs. Il s’agit effectivement de l’une des vivaces qui fleurissent le plus longtemps, soit du début de l’été jusqu’aux premières gelées de l’automne. Ce coréopsis produit de jolies inflorescences jaune pâle.

Il s’adapte relativement bien à divers types de sols, mais il est le plus à son aise au plein soleil ou à la mi-ombre, dans une terre légère, fraîche et bien drainée. En sol très riche et lourd, cette plante peut avoir tendance à s’affaisser ou à former de longues tiges qui cassent facilement. Si vous plantez cette vivace dans une terre très argileuse, assurez-vous d’ajouter une ou deux pelletées de compost et quelques poignées de gravier fin au terreau de plantation afin d’obtenir un drainage adéquat. Une fois implantée, cette vivace tolère assez bien une sècheresse passagère.

Géranium ROZANNE

(Geranium ROZANNE, syn. G. ‘Gerwat’)
Hauteur : 70 cm
Largeur : 1,2 m

Floraison : bleue et blanche, striée de rose, de la fin juin à octobre

Ensoleillement : soleil, mi-ombre

Sol : s’adapte à divers types de sols modérément riches et bien drainés

Rusticité : zone 3

Avec l’apparition ces dernières années de nombreux nouveaux géraniums aux fleurs bleues, il devenait nécessaire de comparer le comportement des anciens et des nouveaux cultivars. Ce fut une bonne idée, puisque le géranium ROZANNE a démontré une performance hors du commun lors de ces essais. Ce géranium est tout simplement hallucinant lorsque apparaissent ses fleurs bleues au cœur blanc, marquées de veines roses. Il en met plein la vue durant une période particulièrement longue, puisque à partir de la fin du printemps jusqu’aux premières neiges, son abondante floraison n’a de cesse. Il y a quelques années, je l’ai déjà vu encore en fleurs un 5 décembre ! Ainsi, le géranium ROZANNE peut fleurir pendant plus de cinq mois !

Cette plante très adaptable pousse aussi bien dans une terre argileuse riche et humide, mais bien drainée, que dans un sol léger et temporairement sec, au soleil ou à la mi-ombre. Deux à trois ans après sa plantation dans votre jardin, cette véritable merveille atteindra 70 cm de hauteur sur un peu plus de 1 m de largeur !