VIRAGE
Démangeaisons et cérumen : quoi faire?

Les démangeaisons du canal auditif peuvent être causées par le port d’appareils auditifs ou par d’autres problèmes comme une otite externe, un corps étranger, une réaction allergique, de l’eczéma ou une accumulation de cérumen. Quoi qu’il en soit, elles sont la source d’un grand inconfort.

Petits objets pointus : c’est non !

Votre petit doigt est la plus petite chose que vous puissiez insérer dans votre oreille. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait d’utiliser des cotons-tiges (« Q-Tips ») comporte aussi un danger. Il faut à tout prix éviter de gratter le canal auditif externe avec un objet, au risque de causer de l’irritation ou de l’infection, ou de repousser le cérumen plus profondément dans l’oreille, créant ainsi une accumulation de cérumen (souvent appelée « bouchon de cire »). De plus, en introduisant un objet pointu dans le canal de votre oreille, vous risqueriez de faire de faux mouvements et d’endommager les structures fragiles de votre oreille comme le tympan.

Des solutions sécuritaires
Pour soulager la démangeaison, les porteurs d’appareils auditifs peuvent utiliser la crème SensiLobeMC. Il faut aussi nettoyer soigneusement vos appareils auditifs. Il est primordial de nettoyer vos embouts, dômes ou coquilles chaque jour pour enlever le cérumen et les débris qui se sont déposés sur vos appareils auditifs. Pour bien nettoyer la partie qui se loge dans votre oreille, utilisez le VapoLobe® ou le ServiLobe®.

Pour les gens qui souffrent de maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, il existe des crèmes et des onguents sous ordonnance spécialement conçus pour soulager la démangeaison dans le canal auditif.

Le cérumen

L’oreille externe comporte deux sections : la partie osseuse (près du tympan) et la partie fibrocartilagineuse (près de l’extérieur de l’oreille). Dans cette dernière section, l’intérieur du canal auditif externe est tapissé de peau et de poils très fins. On y trouve aussi des glandes sébacées et cérumineuses. Elles sécrètent deux liquides qui, une fois mélangés, forment le cérumen ou la « cire d’oreille ».

Le cérumen sert à protéger l’oreille contre les corps étrangers, les insectes, la poussière et autres minuscules débris. En général, lorsque le canal auditif est libre de toute obstruction, le cérumen est évacué naturellement par l’oreille.

Comment se nettoyer les oreilles ?

On ne le dira jamais assez : la façon la plus efficace et la plus sûre de se nettoyer les oreilles est d’utiliser une débarbouillette ou une lingette humide, en prenant soin de ne pas l’insérer trop profondément dans le canal auditif.

Il est également important pour les porteurs d’appareils auditifs de faire examiner leurs oreilles régulièrement, afin de détecter et d’éliminer toute accumulation de cérumen.