VIRAGE
Ajoutez Dubrovnik à vos carnets de voyages

Si vous avez presque tout vu, mais pas encore la Croatie, vous manquez quelque chose, tant ce pays situé en bordure de la mer Adriatique, face à l’Italie, a à offrir. La ville de Dubrovnik, en bord de mer, est exceptionnelle avec sa beauté si pure. L’hiver, sans l’achalandage touristique, il vous sera possible de tout découvrir dans le calme ou encore de vous prélasser sous le chaud soleil. Vous pourrez relaxer dans l’un des charmants cafés du quartier Stradun ainsi que dans les petites rues avoisinantes, savourer un repas du temps du dramaturge croate Marin Drzic et bien sûr en apprendre sur son histoire dans les musées et les galeries.

Si vous mettez le cap sur Dubrovnik durant la période des fêtes, la foire de Noël vous enchantera avec ses lumières, sa musique, ses odeurs et ses goûts traditionnels. La fête du Nouvel An à Stradun et dans chacun de ses hôtels les plus élégants, est aussi spectaculaire. Le concert du Nouvel An, le 1er janvier à minuit, est unique. À l’intérieur des murs de la ville résonnent les cantiques et les airs d’opéra.

Février rime avec festivités

Si vous visitez Dubrovnik en février, apportez votre masque, participez au Carnaval de quatre jours et dansez au City Café et au théâtre. Cet événement est précédé du Carnaval de Dubrovnik, dont l’atmosphère est sous le signe des plaisanteries, du rire, de la gaieté, de la joie et de la satire.

L’ambiance et les traditions de ces événements sont inspirées par plus de 400 organisateurs de 10 associations de carnavals provenant de villes de quatre pays : Croatie, Bosnie-Herzégovine, Albanie et Monténégro. Les points culminants du programme de musique incluent un concert et des opérettes de l’Orchestre symphonique de Dubrovnik, avec la collaboration des grands chanteurs d’opéra croates.

Par ailleurs, depuis l’an 972, la communauté célèbre dans ses rues le Festival de saint Blaise, saint patron de Dubrovnik. Après la Fête de la lumière, une parade est organisée avec la participation de plusieurs membres de différentes congrégations et une panoplie de messes, de concerts laïcs, d’expositions, de présentations de livres et de représentations théâtrales sont au menu. Le Festival de saint Blaise, qui fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, est aussi la journée offiielle de Dubrovnik. Mis à part le segment spirituel du Festival, ces jours abondent d’événements variés.

Les pièces de théâtre, les concerts et les nuits complètes de fête qui se tiennent dans les clubs de Dubrovnik sont également séduisants et fascinants durant l’hiver.

Autres visites

Un long séjour à Dubrovnik vous permettra aussi de participer à plusieurs excursions : tour de ville de cette cité fortifiée avec le palais des Recteurs, l’église Saint-Blaise et la cathédrale ; Ston, célèbre pour ses vignobles, ses caves et son architecture médiévale ; Cavtat et la région de Konavle et ses galeries de peintres reconnus ; Lapad avec ses criques, plages, restaurants et cafés ; concert de l’Orchestre symphonique, etc.